Colloque - Grands projets inutiles : le capital contre la nature
Les 25 et 26 novembre 2023, le département de géographie de l'Institut La Boétie vous invite à son premier grand colloque : « Grands projets inutiles : le capital contre la nature ».
Le samedi 25 novembre, assistez à une série de six tables-rondes et conférences consacrées à analyser la logique derrière l'émergence de ces grands projets inutiles, leur rôle dans un système capitaliste écocidaire, mais aussi les façons dont capital et puissance publique tentent de les imposer, et les formes de résistances déployées par les mouvements écologistes. Avec la participation de Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté, Léna Lazare des Soulèvements de la Terre, Clémentine Autain, de géographes, historien·nes, économistes et collectifs de lutte...
Dimanche 26 novembre, le colloque se concluera par une balade urbaine à Saint-Denis sur les traces des Jeux Olympiques 2024, pour poursuivre l'analyse sur site sur la façon dont ces logiques s'incarnent dans ce si symbolique grand projet inutile. Les inscriptions sont closes pour la balade urbaine.
Programme complet et détaillé à retrouver le site de l'Institut La Boétie.
Inscriptions obligatoires via ce formulaire. Les inscriptions sont closes pour la balade urbaine du 26 novembre. Elles restent ouvertes pour les table-rondes et conférences du 25 novembre.