Revenir au formulaire

Contributions sur le texte programmatique pour les municipales

Réponses 1 — 20 sur 386


30 mai 2019 17:59
Titre
Restriction progressive de la chasse
Objectif
Protéger la vie des animaux dans les espaces forestiers et ouverts : mammifères et oiseaux.
Niveau
Les deux
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es', 'De 2000 à 10 000 habitant⋅es']
Contribution
Abolir immédiatement les pratiques de chasse les plus cruelles : chasse à courre, chasse à la glue, chasse au blaireau et au renard et poursuivre l’objectif d’un abandon graduel de la chasse dite "traditionnelle". Interdire la chasse lors des week end.

30 mai 2019 18:05
Titre
Préservation des animaux sauvages dans leur milieu
Objectif
Préserver les animaux sauvages et trouver les moyens de vivre ensemble sans destruction systématique de leur milieu de vie.
Niveau
Les deux
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es', 'De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Prendre en compte l’intérêt des animaux sauvages dans les projets immobiliers, d'urbanisme, et industriels. Trouver les moyens d'associer vie des humains et vie des animaux.

30 mai 2019 18:14
Titre
Soigner les animaux sauvages et domestiques
Objectif
Animaux sauvages : venir en aide aux animaux sauvages dans le milieu rural. Animaux domestiques : permettre à toutes les personnes précaires, chômeuses ou âgées de soigner leur animal à peu de frais ainsi que les animaux en errance. En ce qui concerne les animaux domestiques, de nombreuses personnes n'ont pas les moyens de les soigner, les soins vétérinaires étant hors de prix. Leur animal est quelquefois leur seul lien affectif.
Niveau
Les deux
Commune
['De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Favoriser l’implantation de centres de soin publics ou subventionnés pour la faune sauvage en milieu rural, et des animaux domestiques en milieu urbain.

30 mai 2019 20:23
Titre
Plusieurs points de corrections ou améliorations
Objectif
Amendements formels, pas de nouvelles propositions
Niveau
Les deux
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es', 'De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
- Pour la partie "Libérer l'espace et le temps du consumérisme" (Axe 2 écologie), point "Refuser le développement de la 5G" : on ne peut pas à la fois "lutter contre la fracture numérique" (précisé plus bas Axe 5) tout en "refusant" le développement de la 5G. Cela créera de fait une nouvelle fracture numérique. Il faut plutôt encourager l'utilisation des infrastructures de télécommunication existantes, ou accepter leur substitution mais lutter contre leur propagation. - Pour la partie "sécurité et sureté" (Axe 3), point "Privilégier la présence humaine (police municipale, médiation, éducation spécialisée) plutôt que la vidéosurveillance, coûteuse et inefficace, liberticide et démagogique" : supprimer ou remplacer "inefficace". Quoiqu'en disent certains sociologues, il est exagéré de conclure que la vidéosurveillance serait toujours inefficace, même s'il faut bien sûr la réduire au profit de moyens humains pour les raisons évoquées. - Enfin, un aspect purement formel, limiter dans ce programme l'usage de l'écriture inclusive qui peut rebuter un bon nombre de personnes et qui ne trouve écho qu'auprès d'un très petit nombre de personnes, en général plutôt diplômées (et certainement pas les classes populaires).

30 mai 2019 21:26
Titre
Une maison des associations/des habitant.e.s
Objectif
Favoriser l'implication et l'engagement citoyen par la mise en place de lieu propice à la rencontre et à l'échange.
Niveau
Commune
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es', 'De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Permettrez aux associations, aux habitant.e.s qui souhaiteraient se réunir, de pouvoir le faire. Que ce soit une amical de locataire, des parents d'élèves, des jeunes, un groupe de l'association tart'en'pion qui souhaitent organiser leur assemblée générale. Et même un groupe d'un parti politique. Tou.te.s doivent pouvoir se réunir. Se fédérer. Pour construire leur projet. Organiser leurs actions. Le tout avec la mise à disposition de locaux sur la commune, mise à disposition gratuitement par la municipalité.

31 mai 2019 09:52
Titre
Alliance programmatique à gauche
Objectif
Construire l alliance Objectif Sur la base d'objectifs communs et sans trahir nos fondamentaux nous souhaitons un accord programmatique avec toutes les forces de gauche. Les bases communes doivent être identifiées et validées par l'ensemble des participants. La base de l accord doit reposer sur les marqueurs de gauche
Niveau
Les deux
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es']
Contribution
Nous devons essayer de rassembler à gauche sur des projets et des thèmes qui nous sont communs. Les accords programmatiques avant tout . Les thèmes principaux doivent tourner autour de l aide sociale, la gestion de l'eau, la gestion des cantines scolaires avec l introduction du Bio , la gratuité, valoriser les circuits courts. Mettre en place de la démocratie directe pour que les citoyens puissent valider ou invalider les actions ou les projets. Ces principes fondamentaux doivent être soumis aux autres forces de gauche pour une plateforme de gouvernance locale . Localement partout ou elles peuvent s" appliquer des listes communes doivent pouvoir être mise en place. Reste à résoudre le problème des t^te de liste je suggère qu'a mi- mandat une alternance soit possible

31 mai 2019 10:12
Titre
Mettre en œuvre le système vélo
Objectif
L'objectif de cette proposition est de mettre œuvre le système vélo, comme cela se fait chez nos voisins hollandais et danois par exemple. Le système vélo est l’ensemble des aménagements, des matériels, des services, des règlements des informations et des formations permettant d’assurer sur un territoire une pratique du vélo efficace, confortable et sûre.
Niveau
Les deux
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es', 'De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
- Mettre en place un plan de déplacement urbain (intégré au PLUi) qui intègre un plan de circulation à vélo sécurisé et absolument continue, en partant des axes structurants jusqu'aux ramifications par quartier résidentiel. - Valoriser partout la politique cyclable avec une lisibilité forte des usagers des aménagements emprunté, par exemple avec un revêtement de couleur rouge pour les rues à priorité cyclable. - Élaborer le plan de déplacement à vélo en collaboration avec les experts hollandais ou danois. - Mettre en place le système vélo au détriment de la circulation automobile, en particulier du stationnement de surface. - Développer les ateliers de réparations associatifs qui adhérerons au réseau de "l'Heureux cyclage" : effets souhaités, remettre en circulation des vélos en état de fonctionner et former les cycliste à l'entretien de leur machine, pour une plus grande durabilité et sécurité. - Multiplier tous les services liés à la pratique du vélo (Stationnement, location, matériel en libre service, etc) - Communiquer positivement sur les avantages du vélo dans les domaines économiques, environnementaux et de la santé, pour les individus comme pour la collectivité, et déclinée selon les publics.

31 mai 2019 10:55
Titre
Implication citoyenne
Objectif
J'ai été élue adjointe au maire à la démocratie locale. La participation des citoyens nécessite un très bon niveau de connaissance du fonctionnement institutionnel, si nous ne voulons pas que cela soit un affichage..les conseils de quartier deviennent vite des demandes individuelles et sont propices à l'installation de police "citoyenne". Ne copions pas les mauvaises idées libérales. Éducation de tous les citoyens avec la création d'une école pour adultes de philosophie et de politique.
Niveau
Intercommunalité
Commune
['De 10 000 à 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Je propose la création d'école pour adultes (ou à partir de 16 ans en fonction du droit de vote) avec des cours de philosophie où nous nous seraient enseignés l'histoire des divers courants de philosophie et de politiques, ainsi chaque citoyen en âge de voter pourrait de lui même analyser les différents programmes proposés et participer ensuite activement et efficacement à la vie de la cité. La démocratie dite participative telle est elle conçue, n'est que mensongère...les agendas 21 ou les conseils de quartiers sont soi au mieux squattés par des personnes éduquées qui défendent leurs petits intérêts de classe..soi ils virent vite à la "police du quotidien"..Si on veut que la démocratie soit réellement représentative, il faut que la classe populaire se dote de sa propre élite.

31 mai 2019 12:08
Titre
Assemblée citoyenne locale
Objectif
Dans la première partie sur la démocratie des propositions pour « associer » les gens et pour que nos élus « rendent des comptes » sont multipliées mais rien sur le contrôle citoyen qui passe par la mise en place de structure INDÉPENDANTES du pouvoir local C'est pourquoi nous proposons (les communistes insoumis l’ont déjà transmis) une assemblée citoyenne locale autonome avec laquelle les élus locaux dialoguent sans en être membre et à qui ces élus donnent des moyens de travail.
Niveau
Les deux
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es', 'De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Pour des assemblées citoyennes locales L'expression des aspirations populaires est un processus permanent qui se poursuit après les élections. Nous appelons à créer dans chaque commune de France où cela est possible des assemblées citoyennes populaires. - Elles seront construites avec les assemblées de gilets jaunes là où celles-ci existent et si elles le souhaitent. - Elles rassembleront notamment des représentants et représentantes des associations de ville, de quartier, des citoyennes et des citoyen-ne-s organisé-e-s en collectifs ou en coopératives ou encore tiré-e-s au sort parmi des volontaires. - Elles permettront de faire valoir leurs propositions à propos des services publics, de l’écologie et d’une manière plus large de l’utilisation des deniers communaux. - Elles permettront le contrôle citoyen sur les décisions des différentes intercommunalités comme des conseils municipaux. (1) - Elles ne comporteront aucun élu, aucune élue, qui seraient juges et parties. Il faut distinguer le travail de gestion et le contrôle populaire. Les élues et les élus seront les interlocuteurs de cette assemblée à laquelle ils et elles devront donner les moyens matériels de fonctionner. (Salle de réunion et moyens informatiques…). - Elles pourraient demander l’organisation de référendums locaux sur des questions d’intérêt local et des référendums de révocation d’élus n’ayant pas respecté leurs promesses électorales. - Elles participeraient à une coordination nationale des assemblées citoyennes locales si celle-ci se constitue. (1) Une charte serait rédigée avec la municipalité prévoyant, par exemple, que le Maire doive consulter l'Assemblée citoyenne communale tous les ans avant la présentation des orientations budgétaires et rendre compte à celle-ci, chaque année, six mois après le vote du budget, de la réalisation des engagements pris dans la réalisation du budget en cours et des décisions de l’intercommunalité. Dans les grandes villes cette double démarche s'effectuerait également dans chaque quartier pour permettre la plus large participation des citoyens-es à la vie locale. L’Assemblée serait représentée par au moins deux personnes dans toutes les commissions municipales.

31 mai 2019 12:56
Titre
Rassembler sur quelques objectifs courts et clairs
Objectif
Quelques objectifs, courts et clairs. Pour construire une majorité, avec les partis et associations, il faut que nous soyons à la fois concis et précis. Pleins de bonnes idées dans ce programme, mais indispensable de dégager quelques orientations sur lesquels nous voulons rassembler. Ce texte est trop long.
Niveau
Les deux
Commune
['De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Sur les intercommunalités, question fondamentale, on ne peut pas se contenter de quelques principes sur la souveraineté communale. Leur démocratisation doit être au cœur de notre démarche.

31 mai 2019 12:56
Titre
Egalité devant les loisirs & évènements culturels
Objectif
-> Une culture et des activités pour tous et toutes. Principe d'égalité, quand grand nombre d'activité se font aujourd'hui en centre ville. -> Ecouter les citoyens vivant dans les quartiers les plus prioritaires, récréeer du lien avec des abstentionnistes qui voteraient pour nous, et agir là où cela est nécessaire. Ca s'inscrit dans l'"Axe 4 ""
Niveau
Commune
Commune
['De 10 000 à 100 000 habitant⋅es']
Contribution
-> S'engager à développer autant d'activités dans les quartiers de centre-ville que dans les quartiers populaires et périphériques. -> Fête municipale de l'Insoumission chaque année dans les quartiers populaires.

31 mai 2019 15:19
Titre
Déontologie
Objectif
Casier judiciaire vierge avant élection et si pendant élection une procédure se déclare , démission ou retrait
Niveau
Les deux
Commune
[]
Contribution
Pour tous les maires et à étendre dans la constitution

31 mai 2019 15:20
Titre
Mélenchon Démission
Objectif
Chaque tractage, chaque discussion, chaque soirée débat, pour les européennes, les faits étaient là: "Je suis d'accord avec vous! Mais désolé, Mélenchon, je ne peux pas". Il faut en tirer les conclusions: Jean-Luc, tu as faits énormément pour notre camp, celui du peuple, celui de l'humain. Mais désormais, et avec tout le respect que j'ai pour ta personne et ton action politique, tu es devenu un obstacle à la conquête du pouvoir. Il faut savoir se mettre en retrait.
Niveau
Les deux
Commune
['Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Toi même tu l'as dit: "Je ne serai jamais un obstacle". Je suis au regret de constater que, je n'ai pas pu convaincre nombre d'électeurs, non pas à cause de notre proposition politique, mais à cause de ta personne. Et même ceux adhérent au fait que nous ne votons pas pour des personnes mais pour des idées, ont finalement fini par voter EELV, rebuté par cette image encrée dans leur mémoire, de la perquisiton (à laquelle j'aurai réagi de la même façon que toi, Jean Luc). Tu es débutés, tu peux rester le sage, l'observateur, qui aiderai à aiguiller. Mais au premier rang, il nous faut une figure nouvelle. Qui n'a pas les perquisitions sur le dos. Il faut dors et déjà laisser la place à la reconstruction. Garder les outils de la FI, peut être même en changer de nom, pour permettre à la gauche de se réunir, et au peuple de se fédérer, sous la même bannière. Un an, c'est court. Il faut entamer cette restructuration dès maintenant. Respectueusement, Un militant FI

31 mai 2019 15:26
Titre
Conseils de Quartier
Objectif
Imposer un droit d'expertise et d'usage aux Conseils de Quartier. Implication citoyenne.
Niveau
Commune
Commune
['De 10 000 à 100 000 habitant⋅es']
Contribution
En référence aux prérogatives municipales, qui de mieux placé que les habitants de la cité pour connaitre les problèmes urbains, routiers, etc. Les Comités de Quartier actuels n'ont aucune influence réelle aujourd'hui. S'ils sont d'accord avec la municipalité, elle le plébicite. Si ils sont contre l'avis de la mairie, la mairie passe outre. Ce droit décisionnel, micro-RIC-local, doit être imposé et garantie dans chacune de nos municipalités. Voir, allouer un budget par quartier, gérer collectivement. Aménagement de jardins collectifs, plantations d'arbres fruitiers, changer des feux rouges par des ronds points (plus fluide), signaler des problèmes d'accessibilités et engager la procédure de travaux, etc.

31 mai 2019 16:08
Titre
Maison du soin et de la solidarité
Objectif
- Lutter contre le renoncement aux soins. - Lutter contre la désertification médicale. - Lutter pour un accès total aux droits sociaux.
Niveau
Commune
Commune
['De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Permettre une permanence regroupée dans chaque commune avec une permanence de soins (médecin généraliste et infirmier•ère), une permanence solidaire : assistant•e social•e. Cette permanence permet à chaque citoyen de disposer du droit à l’accès au soin, au tiers payant systématique et à une évaluation à tout moment de ses droit sociaux dans chacune des plus de 30000 communes françaises.

31 mai 2019 16:17
Titre
Désenclaver le périscolaire
Objectif
- Permettre à la commune d’être le socle commun de tous les citoyens, dès l’enfance. - Détruire le mur de séparation entre les quartiers populaires et les quartiers aisés des communes. - Lutter contre la « gentrification » de l’enfance, qui isole dès le plus jeunes âge les enfants selon leur catégories sociales.
Niveau
Commune
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es', 'De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Délocaliser les activités périscolaires entre les quartiers pour permettre à des enfants des quartiers populaires de partager ce moment de répit scolaire avec des enfants des quartiers plus aisés. La répartition des enfants est donc aléatoire et permet à chèques vacances de découvrir un autre quartier de la commune.

31 mai 2019 16:30
Titre
Label commune neutre
Objectif
La commune est le fondement de la transition écologique : transports scolaires, limitations de vitesse, isolation des bâtiments publics ... autant de secteurs où la limitation des émissions à effets de serre et polluants respiratoires. Il faut mettre en avant les actions des communes auprès des citoyens.
Niveau
Commune
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es', 'De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Un label est mis en place pour chaque commune : les actions contre le réchauffement climatique, l’usage des pesticides, les polluants respiratoires et la pollution sonore sont évaluées et un label est accordé si la commune fait l’effort qu’il faut pour agir dans le sens d’une transition écologique. Ce label n’est pas corrélé à la quantité de la dépense mais bien à l’application de la règle verte : on ne prend jamais à la nature plus que ce qu’elle peut reconstituer.

31 mai 2019 16:47
Titre
Indemnités des élus
Objectif
Bonjour, je suis conseiller délégué aux associations dans une ville de 32000 habitants et élu lfi dans cette ville Programme très sérieux, très réaliste, La proposition de limiter l' indemnité, c' est super dans notre ville le maire est payé 4710 E nets et le salarié le moins bien payé à 1250E, donc oui, trois fois oui, à notre maire payé 3750 E. C' est juste. Il faut surtout interdire tout de suite le cumul des indemnités si on arrive pas à interdire le cumul des mandats
Niveau
Commune
Commune
[]
Contribution
Le cumul des indemnités est actuellement sujet à une limite (6500 E environ), il faut casser ça, ne permettre aucun cumul financier

31 mai 2019 20:52
Titre
La banlieue
Objectif
Faire entrer à tout les niveaux en politique les habitants de banlieue
Niveau
Les deux
Commune
['De 10 000 à 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Accompagné et écouter les habitants de banlieue toutes l'année pas seulement en période électorale premièrement aider ceux qui disposent d'une carte de séjour à acquir la nationalité française et par la suite l'inscrire sur la liste électorale Accompagné les habitants avec une aide administrative ou structurée des projets que les députés porteront à l'assemblée nationale ou européenne Aider des jeunes à postuler à des postes interne dans le milieu politque Présenter des habitants de banlieue sur toutes vos listes Et leur remonter toutes les informations par le biais de réunion et concertations pour structurer ou mieux appliquer une lois

31 mai 2019 21:02
Titre
Assemblées de Quartiers et cohérence esthétiques
Objectif
Mise en relation des propriétaires et locataires sur une échelle plus restreinte que la commune pour des décisions concrètes et démocratique du quotidien et des règles du vivre ensemble.
Niveau
Commune
Commune
['Moins de 2000 habitant⋅es', 'De 2000 à 10 000 habitant⋅es', 'De 10 000 à 100 000 habitant⋅es', 'Plus de 100 000 habitant⋅es']
Contribution
Transférer une partie de la responsabilité d'attribution des nouveaux permis de construire à des Assemblées de Quartiers (dont l'échelle reste à définir) au sein desquels pourront siéger et voter chaque proprietaire et locataire (sur preuve de Taxe locale ou Foncière) du quartier, sur la base d'une personne = une voix. Ils auront à se prononcer sur les plans de construction et/ou de rénovation validés par la Municipalité au sein de leurs quartiers, Logements et Aménagement urbains. Leurs refus éventuels doivent être motivés, avec l'établissement d'une liste de point précis pour permettre une modification des projets en conséquence.